Prénom martine

Localisation : Madagascar
Date du message : 26/10/2015

De Hell Ville à l\\\'Arbre Sacré

Aujourd’hui nous prenons un taxi pour nous rendre à Hell Ville, la capitale de Nosy Be. Notre chauffeur, Grégoire, nous accompagne dans toutes nos visites. Notre taxi, ici c'est le royaume des 4L

Mais il nous faut tout d’abord faire le plein et nous nous arrêtons devant une case en bois pour acheter un litre ½ de carburant, vendu dans une bouteille en plastique d’eau.

La route, défoncée par les violentes pluies, présente d’énormes ornières. Des enfants comblent les plus gros trous avec des sacs de terre. Pour récompense, les chauffeurs de taxi leur donnent un peu d’argent.

En route, Grégoire repère pour nous des caméléons, la femelle est de couleur orangée et le mâle, plus gros, d’un très beau vert.

Caméléon femelle                                                            Caméléon mâle

A notre arrivée sur Hell Ville, nous sommes étourdis par le bruit et la chaleur. Après le calme de notre petit paradis perché sur les hauteurs, la circulation très dense, les embouteillages où se croisent tuck-tuck, taxis, camions, chars tirés par des zébus, piétons, vélos … génèrent un vacarme de tous les diables. On klaxonne, on s’interpelle, on se presse dans les magasins, tout s’agite.

Hell Vill, la rue commerçante                                                     Le marché couvert

Le long du cours Hell, en direction de l’océan, les bordeuses ont installé leurs étals. Les nappes brodées sont magnifiques mais malheureusement, nous ne pouvons pas tout acheter.

Les étals des brodeuses                                                                                           Essayage de paréos brodés

Les collégiens, en rangs bien organisés, assistent au lever du drapeau avant de rentrer en classe.

Chant pour le lever de drapeau

Nous pénétrons dans le marché couvert : jeux de couleurs, jeux d’odeurs …. Les légumes tels que carottes, pommes de terre, ne poussent pas à Nosy Be et viennent de la grande terre. Il y a beaucoup d’épices et bien sûr la fameuse vanille de Madagascar.

Au marché              Poisson séché

Nous avons bien tenté de traverser le marché aux poissons, mais l’odeur tellement forte était vraiment insupportable pour nos odorats d’occidentaux …

La chaleur se fait de plus en plus forte et après un jus de fruit frais à l’Oasis, nous décidons de nous rendre sur le site de l’Arbre Sacré à Mahatsinjo. Lieu de culte pour les Sakavala, vieux de  plus de 200 ans, cet énorme banian occupe 5000 m2. La pousse ramenée d’Inde a été offerte à la reine Tsiomekon qui a ordonné qu’il soit planté dans ce lieu. Déjà sacré à l’origine puisque c’est sous un arbre similaire que Boudha a reçu sa révélation, il reçoit aujourd’hui les offrandes des visiteurs venus faire un vœu.

Nos guides                                         Entre les racines du géant

Des lianes poussent des branches et descendent jusqu’à terre pour y creuser le sol. Elles s'y nourrissent, deviennent alors très dures et se transforment en de nouvelles branches qui donneront de nouvelles lianes. C’est ainsi que l’arbre croît. On se promène donc sous ses racines. Mais attention à respecter le cérémonial. On ne peut pénétrer dans l’arbre que vêtu de l’habit traditionnel, et du pied droit en premier (idem pour en ressortir).

Une véritable forêt à lui tout seul                                                               Il ne faut surtout pas sortir des sentiers

Des lémuriens, des makis macacos, vivent ici.

Nos premiers lémuriens                                          Maki Macaco

Retour au Grand Bleu pour un rafraîchissement bien mérité. Il est trop tôt pour un rhum arrangé.