Prénom martine

Localisation : Grèce
Date du message : 05/06/2016

Envoutante Athènes

Nous sommes arrivés au Pirée hier à 23 heures, nous n’avons donc rien vu, ou si peu ! Mais nous avons pu savourer la douceur de la nuit sur le toit terrasse de l’hôtel. Quel bonheur après la grisaille de Lyon.

Ma dernière visite à Athènes date de plus de 30 ans et bien que mes souvenirs soient un peu confus, j’avais adoré cette ville. Ce matin c’est avec un peu d’appréhension que je pars à la redécouverte de la ville. Nous sommes réveillés par les cloches des églises qui appellent les fidèles à la messe dominicale. Ce n’est pas ce qui manque les églises sur le Pirée, orthodoxe, catholique, évangéliste …

Cathédrale Agia Triada                                                                             Eglise orthodoxe Saint Nicolas

C’est sous un ciel d’un bleu pur, sans aucun nuage, avec une température déjà élevée, que nous commençons à arpenter le Pirée. On dirait que le port est comme endormi, beaucoup de ferries sont dans le port, peu de gens s’apprêtent à les emprunter, est-ce l’effet de la crise qui frappe la Grèce ou le grand calme avant le rush de l’été ?

Il fait très chaud et nous empruntons un bus à impérial qui nous permet durant toute la journée de nous déplacer de quartiers en quartiers, de monuments en monuments.

Le parlement                                                                                La biblitothèque nationale

Temple de Zeus

En 30 ans, la ville a changé mais je retrouve le même ravissement. La ville s’étire langoureusement le long de la mer, comme protégée par les collines alentour avec l’Acropole qui veille sur elle. Il y a toujours ces larges avenues ombragées mais également ces petites rues qui grimpent à l’assaut des collines, stoppées dans leur élan par une chapelle, une église ou un monument, obligées de le contourner ou de rebrousser chemin. C’est ce qui donne un charme unique à Athènes et fait le cauchemar des automobilistes. De belles places invitent à la détente, les jardins sont verts, fleuris, il y a beaucoup de verdure à Athènes. Les immeubles ont de splendides terrasses arborées et couvertes de fleurs.

Athènes s'étire à nos pieds                                                                       Athènes

Nous faisons une halte à l’Acropole mais nous renonçons à gravir la colline, trop de monde, trop chaud, nous reviendrons lors de notre retour sur Athènes mais tôt le matin, dès l’ouverture.

L'Acropole

Athènes réserve bien des surprises et dans chaque quartier des vestiges de l’Antiquité, des Temples, des fouilles attirent le curieux.

Les places d'Athènes                                                        Les places d'Athènes

Nous reprenons la direction du Pirée et nous arrêtons déguster une assiette de poissons au petit port de pêche de Mikrolimano. Puis nous traversons le port de plaisance avant d’atteindre le Pirée.

Le port de Mikrolimano                                                                      Le port de plaisance

Tôt demain, nous embarquons pour l’île de Santorin.

Par Claire-Charly

le 05/06/2016 à 21:57:41

Toujours de superbes photos avec un ciel bleu magnifique ! Ce qui n\'est toujours pas le cas ici !
Voguez bien vers Santorin !